top of page

Vous avez pris le temps de regarder ? Imaginez maintenant !


Pour penser le « monde d’après » que beaucoup appellent de leurs vœux il va falloir inventer de nouvelles manières d’interagir, de travailler, de se déplacer, d’habiter, etc.

En 1974, Georges Perec s’est installé trois jours consécutifs Place Saint Sulpice à Paris pour recueillir les événements ordinaires de la rue : « ce que l'on ne note généralement pas, ce qui ne se remarque pas, ce qui n'a pas d'importance ». Cela donne lieu au recueil Tentative d’épuisement d’un lieu parisien.

En 2019, pour réaliser leur film Golem, des enfants d’Aubervilliers ont collecté et inventorié des éléments de leur environnement quotidien : une multitude d’objets témoins d'une ville en pleine transformation. Papier, terre, végétaux, qu'ils agglomèrent pour former des boules à l'image d'un Golem, métaphore de la matière qui prend vie. Ces objets glanés, du plus trivial au plus fantastique, deviennent de véritables supports de projection à partir desquels se réfléchit l'avenir d'un territoire. Par la magie du montage, ces boules ne deviennent plus qu’une, et à mesure que les jeunes arpentent leur quartier, celle-ci devient si grosse qu'elle nécessite un effort collectif pour être déplacée.

Film réalisé en 2019 par les élèves de CM1 de l’école Malala Yousafzai d’Aubervilliers avec Jonas Delhaye dans le cadre du programme Culture(s) de demain de La Fabrique du Regard. Culture(s) de demain est un projet initié par l’ADAGP avec LE BAL/La Fabrique du Regard et La Source.



À faire avec vos enfants :


- Regardez le film.

- Choisissez l’endroit que vous souhaitez « épuiser ». La place en bas de chez vous ? Ce que vous voyez depuis votre fenêtre ?

- Installez-vous confortablement et comme dans le film, énumérez tout ce que vous voyez. Notez au fur et à mesure. Prenez votre temps !

- Comparez la manière dont les uns et les autres auront perçu des choses différentes d'un même paysage. Mettez en commun vos listes.

- Pour chaque élément important ou récurrent, imaginez une façon de le transformer ou de le remplacer. Et si la friche devenait une mare aux canards ? L’arrêt de bus, une buvette ? Le toit plat, un potager ? Marquez-le sur la liste.

- Relisez votre liste en intégrant les nouveaux espaces que vous aurez créés.




En savoir plus sur La Fabrique du Regard


bottom of page